Peugeot Peugeot 806 Procar

-
année de production
1995
-
carrosserie
Blanc -WALIBI-LE VIF
-
intérieur
Racing
-
prix
57 500 €
Dans l'histoire des monospaces atypiques, il n'y a pas que le Renault Espace F1. Peugeot a également proposé une version sportive de son 806. Plus exactement une version de course qui a couru les 24 Heures de Spa-Francorchamps en 1995. Alors en charge du budget publicitaire Peugeot et du championnat Procar, Pascal Witmeur décide de tenter l’impossible et de prouver qu’un monospace Sochalien est bien loin d'être une simple camionnette. Le véhicule présenté est livré sans moteur.

Le seul et unique monospace à avoir pris le départ des 24 Heures de Spa-Francorchamps en 1995 et d’une course d’endurance internationale ! Certainement la plus célèbre voiture decourse du Royaume de Belgique ! Sous l’impulsion Pascal Witmeur, pilote, agent et promoteur du Procar, mais aussi responsable du budget publicitaire dePeugeot en Belgique, ce 806 commencera sa transformation en mai 1995 pour devenir une véritable voiture de course. Grâce au soutien financier de Peugeot et des équipes techniques de Kronos Racing, il se présentera au départ de la course deux mois plus tard avec le12e temps sur la grille de départ et le 3e de sa catégorie ! Concentré de technologie, le moteur est un 4 cylindres 2 l provenant d’une 306 Maxi et délivrant 280ch ; les trains roulant sont ceux d’une 405 Mi16 Supertourisme etla caisse, provenant de l’usine Peugeot des Hauts de France, sera (en plus desrenforts de caisse) renforcée avec unsublime arceau sur mesure AMP. Plus qu’une voiture de course, elle est uncoup de génie marketing qui enflammera le public dans les tribunes mais aussi lespaddocks où la concurrence n’appréciait guère d’être moins rapide qu’une voiture « familiale » ! L’abandon de la voiture à la 10e heure sur casse moteur n’entachera pas le résultat final. La voiture aux couleurs de Walibi etdel’hebdomadaire Le Vif - L’express, sera conservée dans la collection del’écurie Kronos Racing jusqu’au décès de son fondateur Jean-Pierre Montron. Dans les mains de son second propriétaire, quelques frais seront effectués notamment sur les trains roulants.


Préparée à partir de mai 1995 et en vue des 24h de Spa Francorchamps, ce Peugeot 806 fut confié à Kronos Racing avec le soutien de Peugeot. Plongeant dans la banque de pièce victorieuse de la 306 Maxi et de la 406 Supertourisme, ce monospace gardera son châssis mais recevra un moteur 2.0L de 280 chevaux et des trains roulants haute performance. Cette préparation hors norme propulsera le trio E.Bachelart/Ph.Verellen/P.Witmeur en 6eme ligne pour le départ.


Rencontrant divers problèmes due aux exigences très spécifique d’un véhicule si singulier, la voiture ne finira pas la course mais aura marqué l’histoire de Spa Francorchamps.
Pascal Witmeur : “A chaque passage dans le Raidillon, les gens applaudissaient [...] Elle plaisait au public car outre le fait qu’elle était atypique, elle se mettait souvent sur deux roues.”


La voiture est visible chez Gipimotor (Evere - Belgique), uniquement sur rendez-vous.