Osella PA6
-
année de production
1977
-
carrosserie
White/Green
-
prix
vendue
Fondée en 1965 par Enzo Osella, l’entreprise Osella Engineering produit des prototypes de competitions depuis sa genèse. Egalement connus pour leurs participations dans le championnat de Formule 1 au travers des années 80, l’entité est désormais une force en presence du monde de la Course de Cote et reste un acteur important du paysage des sports mécaniques.
Cette voiture, le chassis #054 fut transformée au fil des années pour correspondre aux différents règlements. Née PA5, la voiture participera a différentes courses de cote avec Mario Cascario en 1977. Avec 5 podiums dont une victoire, la voiture eu une premiere année pleine de succès. La documentation disponible suggère que la voiture évolua en PA6 l’année suivante pour le compte d’un pilote nommé Nuceka.
Convertie par l’usine en PA8 en 1980, la voiture gagnera les Six Heures de Vallelunga avec le duo Francia/Marazzi.
Retournant à sa longue carrière en course de cote (en version PA7/9), le chassis #054 sera reconverti en PA6 par la suite pour répondre à la réglementation de Le Mans Classic.
Avec une histoire en competition historique documentée à partir de 2008, la voiture participera à différentes courses incluant V de V et Le Mans Classic. Désormais de retour dans ses couleurs Alpilatte, la voiture est prête à reprendre la competition aux Le Mans Classic ou toutes autres courses CER.
La voiture est visible chez Gipimotor (Evere - Belgique) sur rendez vous uniquement.