Ford Sierra RS500 ex-Luigi
-
année de production
1988
-
carrosserie
Red/White
-
intérieur
White
Lancée en 1983 par Stuart Turner, tout juste nommé à la tete de Ford Motorsport en Europe, en collaboration avec Walter Hayes, Ken Kohrs et la légendaire firme Cosworth, la Ford Sierra Cosworth deviendra, avec son célèbre moteur YBB Turbo, la star du glorieux retour de Ford dans les courses de voiture de tourisme. 4 ans plus tard, l’incroyable Ford Sierra Cosworth RS500 sera annoncée et homologuée immédiatement après avec une evolution notoire en terme de moteur et quelques differences cosmétiques.
Pour les trois années suivantes, la voiture dominera les courses de voitures de tourisme tout autour du globe. De la marche la plus haute en WTCC au mythique Spa et Bathurst ou encore le légendaire BTCC, la Sierra sera la voiture à battre.
En 1987, la renommée écurie Luigi Racing, située près de Spa Francorchamps, marquera le changement de Alfa Romeo à l’ovale bleu pour la saison 1988 avec une paire de Ford Sierra. L’une des deux voitures, le chassis LR1388 portera le numero #14 et sera la voiture leader avec Thierry Tassin, Romain Feilter et le célèbre pilote de rally Jean Claude Andruet.
Engagée en championnat ETCC la voiture fera ses debuts à Dijon en 1988 et finira 12eme avec Tassin et Feilter au Nurburgring. Manquant de chance aux 24h de Spa la meme année, la voiture ne franchira pas la ligne d’arrivée mais la redemption viendra a la course suivante avec une 3eme place au general grace au talent de Thierry Tassin et une stratégie audacieuse.
Les deux années suivantes, toujours propriété de Luigi Racing, la voiture sera louée au pilote portugais Christian Melville, un client régulier de l’équipe, pour différentes courses et courses de cote au Portugal. Souvent dans le top 5 la voiture sera fréquemment sur le podium et aura un palmarès au niveau national.
En 1993, la voiture sera vendue à un collectionneur italien qui la stockera pendant 13 ans jusqu’a sa vente via les enchères RM Sotheby’s Duemilia Ruote à Milan. Gipimotor se portera acquéreur de la voiture en 2016 et commencera sa restoration sur plusieurs années pour retrouver sa configuration du championnat ETCC 1988.
Restaurée sans compter, la voiture sera livrée prete à courir avec un nouveau PTH. Eligible au plus grands événements tels que le HTCC, Belcar Historic et bien évidement le Tourenwagen Classic la voiture est livrée avec un historique documenté.
Voiture visible en nos locaux (Evere - Belgique) sur rendez vous uniquement