Chrysler Viper GTS-R GT1 (C34)
-
année de production
2000
-
carrosserie
Yellow
-
intérieur
Blue
-
prix
vendue
Souvent décrite comme la Cobra moderne, la Dodge Viper vera le jour sous l’impulsion de Bob Lutz et avec l’aide des plus grands noms de l’automobile. Appuyé par Chrysler, et aidé par Lamborghini pour le développement du gigantesque V10 mais aussi nul autre que Carrol Shelby, la Viper sera commercialisé dés 1992. A peine 3 ans plus tard, Chrysler donnera son aval pour un programme sportif sous le nom de « GTS-R » et à la légende qui en découlera !
Développée par une petite équipe d’ingénieurs et d’artisans en interne, le chassis dérivé de la Viper de production (d’abord produit par Riley & Scott puis par Roush Industries) répondra aux réglementations en vigueur alors que Cadwell Development sera en charge du moteur en association avec J&P Motorsports. Chrysler supervisera le développement aérodynamique et Reynard Motorsport se chargera de la production de pieces en carbone/kevlar.
Dés 1996, Oreca deviendra le partenaire européen du programme en supervisant le développement, la competition client mais aussi les programmes usine avec pour objectif des résultats probants. L’équipe atteindra cet objectif dés 1997, devenant champions pilote et team dans le championnat FIA GT2 World Championship. Le succès continuera pour la voiture avec 4 titres consécutifs, 3 victoires consécutives de classe aux 24h du Mans etc.
A la fin de son programme officiel en 2003, l’aventure Viper aura gagné sa place comme l’une des équipes les plus victorieuses de tout les temps dans des competitions basées sur la série.
Cette voiture, le chassis C34, fut livrée au Paul Belmondo Racing en 2000, courant sous le numero 10 dans le FIA GT World Championship et participant au Mans sous le numero 54 dans la classe GTS. En 2001, toujours sous les couleurs Paul Belmondo Racing, la voiture portera le numero 12.
Rapide toute la saison, elle occupera constamment le Top 5 et finira notamment 2eme à Brno et Jarama grace au duo Vosse/Derichebourg. Atteignant une superbe 4eme place aux 24h de Spa (livrée actuelle) avec le trio Vosse/Hélary/Clérico, la voiture montrera tout son potentiel.
Dés 2003, la voiture sera engagée en competition par Scorp Motorsport Communication pour sa deuxième participation au Mans avec le quatuor Marques/Lavielle/Metge/Dupuy avant de passer dans les mains de Mirabeau Competition en 2004. Courant en championnat FFSA avec des pilotes tels que Zangarelli, Hernandez (Champion FFSA GT 2006), Lagniez ou encore Makowiecki (gagnant des 24h du Nurburgring en 2018) ou Beltoise la voiture sera soigneusement entretenue et recevra une livrée noire.
Mise à la retraite en 2007, la voiture sera acquise par Gipimotor en 2020 avec un important lot de pieces, debutant un long processus de restauration, retrouvant les teintes d’origine (chassis bleu, carrosserie jaune) et toute sa gloire.
Remise à neuf et au terme d’un travail de près de deux ans, la voiture fera ses premiers tours de roue à Zolder en Juin 2022 avant son grand bapteme au Mans, revenant dans les terres sarthoises 19 ans après son dernier passage.
Prise en main par Jean Paul Belmondo en personne, accompagné de Cyril Despres (5 victoires au Dakar) la voiture retournera, la meme année, aux 24h de Spa pour la course d’ouverture avec Jean-Luc Blanchemain, retrouvant, 21 ans après, la piste ardennaise et Vincent Vosse qui signera la voiture en témoignage du passé.
Eligible à toutes les competitions historiques (Endurance Racing Legend, Master Endurance Legends) la voiture est prête à courir avec son lot de piece et un historique extrêmement bien documenté.
Voiture visible en nos locaux (Evere ) Belgique sur rendez vous uniquement.