Alfa Romeo GTA
-
année de production
1966
-
carrosserie
Red
-
intérieur
Red
-
prix
260000 €
Dominant les circuits dans les années 60 et 70, l’Alfa Romeo GTA et sa variante, la GTAm ont un role central légende des voitures de tourisme de l’époque. Les pilotes les plus charismatiques et talentueux se sont succédés à son volant, renforçant le statut deja acquis de la GTA.
Identique extérieurement à la Giulia GT de route, la GTA était une homologation spéciale destinée à la compétition dont la production se limita à 501 exemplaires entre 1965 et 1969. Profitant d’une nouvelle mécanique permettant un gain de puissance substantiel et d’un intense regime à base de jantes magnésium et de panneaux de carrosserie allégées (200kg de moins que la GT de série), la GTA proposait un rapport poids/puissance redoutable pour l'époque.
Cet exemplaire (chassis n°613 821), livré neuf en France, est l’un des 501 fabriqués. Pilotée brillamment pendant plus de 20 ans par le regretté Xavier Pequin, la voiture obtiendra de beau résultats en competitions historiques avec de nombreuses victoire de classes.
Vendue à Gipimotor en 2014 après trois décennie dans la collection de Mr Pequin, la voiture continuera sa carrière en courses historiques. Recevant un nouveau moteur des sorciers de chez Alfaholics outre manche en 2017, la voiture gagnera encore en performance.
Repeinte dans sa teinte rouge fidèle à l’origine, cette voiture cherche son prochain pilote pour continuer sa carrière en tete du peloton.
Voiture visible chez Gipimotor (Evere - Belgique) sur rendez vous uniquement