
-
published on
-
author
Gipimotor
- share this article back to all news
Cet atelier implanté au cœur de Bruxelles est spécialisé dans la mécanique de haute précision. Une réputation qui dépasse largement nos frontières auprès des amateurs de voitures d’exception. Son propriétaire, Christophe Van Riet, revient sur les fondements et l’aboutissement d’une véritable passion.



En 1994, le jeune Christophe n’a que quinze ans lorsqu’il quitte l’école pour se consacrer à l’apprentissage de sa véritable vocation : la fine mécanique. Et devinez où ? Chez Gipimotor (exploité à l’époque sous le nom de Gipimo), qui est déjà une référence dans le secteur des voitures anciennes de collection. Soucieux d’élargir encore sa formation et de parfaire ses connaissances sur des véhicules plus contemporains, il rejoint ensuite le célèbre Garage Francorchamps où il nourrit inlassablement une infinie passion pour tout ce qui touche au cheval cabré. Fort de cette expérience et de l’accomplissement d’un cursus en gestion, il accepte l’opportunité de reprendre le garage qui l’a vu éclore, pour lui assurer une pérennité méritée et un développement nécessaire. Et comme symboles de ce nouveau dynamisme, il y ajoute trois lettres de renaissance : nous sommes en 2001 et Gipimotor commence sa deuxième vie.
Et le jeune apprenti mécanicien a fait du chemin. Même si le goût et le talent pour la mécanique de précision de ces voitures emblématiques le démangent encore régulièrement, il est aujourd’hui avant tout le propriétaire et le gestionnaire attentif d’une enseigne incontournable dans ce secteur privilégié. Il en a redéfini la stratégie globale en s’appuyant toutefois sur ses valeurs historiques. C’est en ce sens que l’activité prend toute sa variété, toujours en quête d’authenticité. Celle-ci s’articule autour de quatre grands axes principaux : l’entretien, la rénovation et la préparation d’ancêtres de route, de piste et de rallye et l’achat-vente de celles-ci. Et si par amour, Gipimotor s’adresse principalement aux ancêtres de la marque Ferrari, le garage est également à la pointe pour traiter avec la même courtoisie d’autres marques d’élégantes vielles dames des circuits.
À cet effet, outre son savoir-faire, l’atelier de 1100 m² comprend également un stock important de pièces traditionnelles mais également des éléments mécaniques rarissimes acquis au fur et à mesure de trouvailles et de pêches miraculeuses. Toute la partie mécanique est prise en mains. Châssis, boîte et moteur, organes mécaniques et électriques seront entièrement démontés, revus, et restaurés dans l’atelier alors que la carrosserie sera envoyée à Modène et traitée par les meilleurs carrossiers italiens. L’ensemble sera ensuite remonté dans les ateliers bruxellois avec un souci de la perfection des plus extrêmes.
La passion de la course
Gipimotor nourrit également l’ambition de consolider davantage encore ses acquis et de développer l’activité « sport automobile historique ». Il est vrai que, grâce à des organisations comme celles de Peter Auto, auxquelles Gipimotor participe principalement, le calendrier de ce genre de compétitions devient de plus en plus fourni, multipliant ainsi les opportunités de faire rouler dans les meilleures conditions vos voitures de collection. Pour ce faire, outre ses compétences reconnues et son assistance technique, Christophe Van Riet propose également un service de conseil et ouvre son atelier à chaque client afin qu’il puisse suivre pas à pas l’avancement des interventions sur son véhicule. Au niveau de l’assistance, dans le cadre de journées libres, rallyes de régularité, rallyes compétition ou courses historiques sur piste, un service complet clé en main comprend : la préparation du véhicule dans les ateliers, une mise au point moteur et châssis, le développement de la voiture, l’essai sur piste et le transport. Par ailleurs, durant les compétitions, les équipes Gipimotor suivent les voitures, s’occupent des dépannages éventuels et les assistent tout au long des épreuves.
Et pour ceux qui ne disposent pas encore d’une voiture de rêve pour assouvir cette passion, le département achat-vente y remédiera dans les meilleures conditions.
Si à Bruxelles, les voitures sont bichonnées, restaurées et entretenues, de Spa à Goodwood, en passant par le Castellet pour aller au Portugal, les camions et les spécialistes de Gipimotor sillonnent toutes les routes pour rejoindre tous les circuits…
